Journée d’études cliniques 2013 – « Œdipe et Narcisse »

RENNES – Vendredi 6 décembre 2013 de 9 heures à 17 heures
« Œdipe et Narcisse »

Voir plaquette et formulaire d’inscription en pièce jointe

Intervenants :

Arlette Bernos, Lucien Coudrin, Philippe Dardenne, Bernard Defrenet, Francis Drossart, Catherine Even-Le Berre, René Péran, Vonnick Peton, Alain Rannou

Lieu :
Maison de l’Agriculture, rue Maurice Le Lannou – ZAC Atalante Champeaux, 35042 RENNES CEDEX

Argument :
Historiquement Freud a perçu très tôt l’importance des mythes de Œdipe et de Narcisse pour penser la nature des désirs inconscients les plus communs, les plus universels. Œdipe est celui que rien n’arrête dès lors qu’il décide de conquérir le monde : s’il faut tuer le père à la croisée des chemins, il le tuera, s’il faut épouser sa mère en obtenant le trône de Thèbes, il l’épousera. Bien sûr, le procédé du mythe, semblable à celui du rêve, fait croire ici à l’innocence d’Œdipe, qui ne savait pas que celui qu’il tuait était son père et que celle qu’il épousait était sa mère. De son côté, Narcisse, selon Ovide, que rien n’attire, ni les jeunes hommes, ni les jeunes femmes, est celui qui vouera une passion ardente pour lui-même, pour sa propre image. Chacun des deux héros légendaires aura un destin tragique à la hauteur de la démesure de leurs aspirations : le premier errera en terre étrangère, les yeux crevés ; le second dépérira à force d’admirer son propre reflet dans les eaux pures de la fontaine. Œdipe et Narcisse représentent les deux polarités principales d’investissements poussés à leur extrême, aux antipodes l’une de l’autre. Il est vrai que le destin tragique de nos deux héros répond à distance aux actes transgressifs commis à la génération précédente par Laïos et par Céphise. L’expérience psychanalytique nous apprend qu’un équilibre précaire s’établit entre les investissements œdipiens et les investissements narcissiques. Tantôt les préoccupations narcissiques s’imposent, en inhibant tout investissement objectal ; tantôt, les aspirations objectales sont sans limite, cédant alors sur les tentations incestueuses ou meurtrières. « Comment ne pas tenter de faire dialoguer ces deux frères ennemis en chacun de nous et dans notre société civile, que sont Œdipe et Narcisse », selon l’heureuse expression de Florence Guignard ?

Certains textes de conférences peuvent être consultés en cliquant sur le nom du conférencier affiché en caractères bleus.

 

Programme :

8 h 30    Accueil des participants

9 h 00    Ouverture de la matinée et présidence par Bernard Defrenet

9 h 15    En l’absence de notre conférencière, Florence Guignard (malheureusement retenue par une hospitalisation de dernière minute), une table ronde avec Philippe Dardenne, Francis Drossart, René Péran s’est trouvée improvisée autour de certains points théoriques parcourant l’oeuvre de notre conférencière.

10 h 30    Pause

10 h 45    Présentation clinique par Lucien Coudrin

11 h 30    Discussion clinique avec René Péran

12 h 15    Pause déjeuner

14 h 00    Ouverture de l’après-midi et présidence par Alain Rannou

14 h 15    Conférence de Arlette Bernos

15 h 00    Discussion avec Catherine Even-Le Berre

15 h 30    Pause

15 h 45    Présentation clinique par Vonnick Peton

16 h 30    Discussion clinique avec Catherine Even-Le Berre

17 h 00    Clôture de la journée

Echos de l’après-midi rédigés par Bernard Gay.

Inscription :

Voir plaquette et formulaire d’inscription en pièce jointe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>