RENNES – Vendredi 7 décembre 2012 de 9 heures à 17 heures
» L’origine de l’activité de symbolisation «
Voir plaquette et formulaire d’inscription en pièce jointe
Lieu :
Auditorium de l’Espace Anne de Bretagne 15 rue Martenot 35000 Rennes
Argument :
Mythes, contes, théories sexuelles infantiles, tragédies sont classiquement les formations qui rendent les pensées utilisables pour que l’enfant s’assure d’une maîtrise sur les afflux pulsionnels que génèrent deux types d’expériences: la détresse de la perte d’objet et les affects contrastés d’excitation/tristesse liés à la perception des indices de la sexualité parentale. Comment l’enfant fait-il face à ces moments d’incertitude, d’angoisse, de désaide ? Comment élabore-t-il l’intensité de l’excitation sexuelle et sensori-motrice ? L’enfant ferait appel, d’après Sophie de Mijolla-Mellor, à une organisation préthéorique, les mythes magico-sexuels, c’est-à-dire à des mots ou des images isolés, qu’il va construire de façon intuitive, et dont la visée serait de retrouver illusoirement le paradis perdu d’autrefois dans la mesure où il ne serait pas encore capable d’élaborer cette perte. Les mots ou les images, à côté des fantasmes originaires, s’offrent en contrepoint de la sensation passive d’autrefois, en survivance de la période de collusion vécue et oubliée. L’enfant croit aveuglément au pouvoir magique de ces mots ou de ces images, alors qu’il n’est pas encore en mesure d’énoncer ni de résoudre les énigmes qui se présentent à lui, n’étant pas encore capable de bâtir une théorie sexuelle infantile.
Trois cas cliniques seront présentés afin d’interroger la forme élaborative que suscite à l’infans la traversée de ces épreuves primordiales.
Programme :
8h45 Accueil des participants
9h00 Ouverture de la matinée et présidence par Robert Colin
9h15 Conférence de Sophie de Mijolla-Mellor
10h00 Discussion avec Robert Colin et René Péran
1oh30 Pause
11h Première présentation clinique par Annie Garel
11h45 Discussion
12h15 Déjeuner
14h00 Ouverture de l’après-midi et présidence par Catherine Even-Le Berre
14h15 Conférence de Jean Peuch-Lestrade
14h45 Discussion
15h15 Pause
15h45 Deuxième présentation clinique par Anne-Chantal Ferchaud
16h30 Discussion
17h00 Clôture de la journée
Les intervenants :
Robert C. Colin est psychiatre et psychanalyste à Rennes, membre du IV° Groupe OPLF, médecin directeur de la Maison Bleue à Fougères (hôpital de jour et unité de soins ambulatoires de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent).
Catherine Even-Le Berre est psychologue clinicienne et psychanalyste à Lorient, membre du IV° Groupe OPLF et Analyste de groupe affiliée à l’IFAGP (l’Institut français de l’analyse de groupe et de psychodrame).
Anne-Chantal Ferchaud est psychomotricienne à Nantes et exerce aussi en institutions pédopsychiatrique et médico- éducative.
Annie Garel est pédopsychiatre à Rennes et médecin responsable du CAMSP Brizeux à Rennes.
Sophie de Mijolla-Mellor est agrégée de philosophie et docteur ès lettres, psychanalyste à Paris, membre du IV° Groupe, directrice de l’école doctorale « Recherches en psychanalyse et psychopathologie », université Paris Diderot, rédactrice en chef de la revue Topique, présidente de l’Association internationale Interactions de la psychanalyse.
René Péran est psychiatre et psychanalyste à Rennes, membre du IV° Groupe OPLF dont il a été le président, médecin directeur du CMPP Brizeux à Rennes.
Jean Peuch-Lestrade est psychiatre et psychanalyste à Lyon, membre du IV° Groupe OPLF, médecin responsable de l’hôpital de jour de Givors pour enfants.
Alain Rannou est psychiatre et psychanalyste à Rennes, membre de la Société Psychanalytique de Paris, médecin responsable de la Sauvegarde de l’enfance à l’adulte à Rennes.