Journée d’études cliniques 2007 – « L’autisme »

RENNES – Vendredi 14 décembre 2007 de 8h45 à 17 heures.
« L’autisme »

 

Voir plaquette et formulaire d’inscription en pièce jointe

Intervenants :
Sous la Présidence de René Péran et du Professeur Sylvie Tordjman, avec la participation, par ordre des interventions, de Sophie de Mijolla-Mellor, Marie-Thérèse Couchoud, Jean-Marie Vidal, Anne-Marie Péran, Philippe Dardenne et Robert Colin.

Lieu :
Au Centre de formation du CHGR, 15 rue du Bois Perrin, 35000 Rennes

Argument :
Nombreuses sont les voies indirectes qui nous conduisent à élaborer une compréhension des temps les plus primaires de la vie psychique. À côté de la voie royale que représente, pour nous, la clinique de la psychose et de l’autisme, nous en retiendrons trois autres, bien différentes : l’expérience des cures analytiques d’adultes, l’incursion dans les mythes, et l’éclairage en contrepoint que nous apporte l’éthologie. Les patients adultes engagés dans une cure analytique s’enferment parfois dans des épisodes de repli qu’on hésite à qualifier de moments régressifs. Marie-Thérèse Couchoud émet l’hypothèse que ces moments seraient de nature autistique. De tels patients, souvent psychotiques, seraient porteurs d’une potentialité autistique, de sorte que, lors de la traversée d’une épreuve vécue intensément sur le mode d’une déshu-manisation semblable à celle décrite dans les camps de concentration, ils s’immobiliseraient dans un état somato-psychique dominé par la sensorialité. Une telle potentialité autistique s’expliquerait, d’après l’au-teur, par un défaut précoce d’étayage du pulsionnel sur l’instinctuel. La mythologie grecque place le dieu Chaos, l’Abîme béant, au tout premier temps de la vie des dieux et des hommes. Sophie de Mijolla-Mellor nous invite à concevoir que la source ultime de toute vie psychique se trouve dans ce qui serait l’équivalent du Chaos d’Hésiode et qu’elle nomme, avec Pierre Fédida, l’informe. Ayant mené de nombreux travaux sur l’activité de pensée, elle soutient que l’infans s’éveille à la pensée, à partir d’une expérience traumatique fondatrice de « perte des évidences ». Cette pensée archaïque, cons-truite de façon défensive sur le mode de « mythes magico-sexuels », puiserait sa matière première pré-cisément dans cette catégorie de l’informe. L’analyse de la discontinuité psychique radicale qu’ouvre entre l’animal et l’humain la dimension sym-bolique et sa tiercéïté, a conduit Jean-Marie Vidal à proposer une hypothèse originale s’agissant de la naissance de l’activité de symbolisation. Pour lui, la capacité d’un sujet à symboliser, se développerait à partir d’une expérience réelle de rencontre avec autrui en tant que celui-ci témoigne de son intérêt pour un tiers aisément repérable. Le passage d’une relation dyadique à une relation triadique en serait le catalyseur. L’expérimentation auprès d’enfants autistes de “la technique du jeu avec les personnes” viendrait confirmer cette hypothèse. Il s’agit pour l’enfant de s’approprier l’inclusion ou l’exclusion d’une troisième personne, faisant irruption dans l’espace duel d’une relation thérapeutique. Anne-Marie Péran et Philippe Dardenne en donneront un exemple éloquent à travers le récit clinique d’une thérapie d’enfant autiste « ayant les pires difficultés à accéder à la représentation ».

Programme :

8h45 : Accueil des participants

9h15 : Ouverture de la séance sous la présidence de René Péran.

9h30 : L’informe et l’archaïque, par Sophie de Mijolla-Mellor.

10h30 : Pause

11h00 : La potentialité autistique, par Marie-Thérèse Couchoud.

12h30 : Fin de séance

14h : Ouverture de la séance sous la présidence du Pr Sylvie Tordjman.

14h15 : Discontinuités psychiques et Emergences aux Formes Symboliques – Tiercéïté & Quadréïté, par Jean-Marie Vidal.

14h45 : Présentation clinique d’Axel, par Anne-Marie Péran et Philippe Dardenne.

15h45 : Pause 16h00 : Suite de la présentation. Discutant Robert Colin.

17h00 : Fin de séance

BULLETIN D’INSCRIPTION

NOM :…………………………………….
Prénom :…………………………………
Adresse :…………………………………
……………………………………………

S’inscrit à la Journée d’Étude et verse cijointe la somme de 30 €, par chèque, à l’ordre du Quatrième Groupe.
(15 € pour les étudiants),

à l’adresse suivante :

Anne-Marie Péran
C.M.P., 154 Rue de Chatillon
35000 RENNES

Prière de nous adresser votre bulletin d’inscription avant le 1er décembre 2007.
Ce bulletin vous sera restitué à l’entrée et servira d’attestation fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>