RENNES – Samedi 17 juin 2017 de 14 heures à 17 heures
Autour du livre de Gérard Bazalgette : LA FOLIE ET LA PSYCHANALYSE
Intervenants :
Gérard Bazalgette, Catherine Even-Le Berre, René Péran, Alain Rannou
Lieu :
Salle des thèses – Bâtiment I A – Université de Rennes I – Campus de Beaulieu
263, avenue du Général Leclerc 35000 Rennes.
Veuillez sélectionner le lien : Plaquette « La Folie et la Psychanalyse »
Argument :
« Le terme de ‘’psychose’’’ connote une détermination psychiatrique à peu près datée (1845) de quelque chose qui hante l’humain depuis la nuit des temps et qui s’appelle ‘’la folie’’.
Le livre retrace d’abord ce chemin d’élaboration et de détermination de la folie depuis Hippocrate et jusqu’au temps où la psychanalyse viendra se saisir de la psychose autour du concept d’appareil psychique et en renouvelant de façon révolutionnaire la problématique des causalités « morales et physiques » depuis toujours engagée. Dans ce cheminement, il s’agira moins de produire une « histoire de la folie » que de repérer les questionnements qui appelaient depuis l’Antiquité les « solutions » psychanalytiques.
De là, j’essaie d’examiner ces « solutions » et de dessiner un état actuel de notre connaissance de la psychose d’un point de vue psychanalytique en retraversant, parfois de manière critique, les apports théorico-cliniques de nombreux auteurs (Freud, Lacan, Mélanie Klein, Gisela Pankow etc.)
A partir de la clinique qui sera toujours au premier plan, et autour de la question centrale de la mélancolie, je propose une analyse des régressions autistiques, des délires de persécution, mais aussi de l’hystérie. Un schéma métapsychologie renouvelant l’appréhension des concepts d’originaire, d’identification projective et de fantasme en est corollaire ».
Gérard Bazalgette
C’est ainsi que Gérard Bazalgette présente son livre qui commence par une remarquable analyse de la folie de cet écrivain américain William Burroughs dont une oeuvre « Le festin nu » a été adapté au cinéma par D. Cronenberg.
Certains textes de conférences peuvent être consultés en cliquant sur le nom du conférencier affiché en caractères bleus.
Programme :
14 h 00 : Ouverture de l’après-midi par Alain Rannou, Membre de la Société Psychanalytique de Paris et président des Etudes Cliniques Rennaises
Modérateur : René Péran
14 h 15 : Conférence de Gérard Bazalgette, Membre et ancien président du IVème Groupe OPLF (Organisation psychanalytique de langue française)
14 h 45 : Débat introduit par Catherine Even-Le Berre, Membre du Quatrième Groupe
15 h 30 : Pause
Modérateur : Alain Rannou
15 h 45 : Débat introduit par René Péran, Membre et ancien président du IVème Groupe
16 h 15 : Discussion générale
17 h 00 : Clôture de la journée
Inscription :
15 euros : Inscription à la journée seule (5 euros pour les étudiants)
Bulletin à nous adresser accompagné d’un chèque à l’ordre de Etudes Cliniques Rennaises,
à l’adresse suivante :
Anne-Marie Péran
5, rue du Colonel Alexandre Le Balle,
35800 DINARD
Une attestation fiscale et de présence sera délivrée sur demande.